La pratique du yoga remonte à plus de 5 000 ans. Le désir de liberté personnelle, de santé et de longévité a donné naissance à cette forme d’exercice physique et mental. Le yoga réunit l’esprit et le corps dans une rencontre harmonieuse, ce qui explique pourquoi beaucoup utilisent le yoga pour la guérison.
Le système du yoga
Le yoga, fondé sur les trois compositions que sont l’exercice, la respiration et la méditation, renforce les systèmes glandulaires, ce qui permet d’améliorer la santé globale d’une personne. Le corps est le moyen qui nous permet d’agir et d’évoluer dans le monde. C’est pourquoi ceux qui pratiquent le yoga traitent le corps avec respect et attention.
Le travail sur la respiration fait partie intégrante du yoga, car la respiration est la source de vie du corps. L’amélioration du contrôle de la respiration est essentielle pour améliorer la santé du corps et de l’esprit. L’utilisation conjointe de l’exercice et de la respiration aide à préparer l’esprit à la méditation, qui permet le calme et la guérison du stress quotidien. La pratique quotidienne du yoga, avec des exercices, le contrôle de la respiration et la méditation, permet d’avoir un esprit clair et un corps fort.
Les bienfaits thérapeutiques du yoga ne sont pas toujours quantifiables, mais aujourd’hui, de nombreux médecins et chirurgiens recommandent le yoga pour un large éventail de symptômes et de maladies. Parmi les plus couramment traités figurent les maux de dos et de genou, la sciatique, les tendinites, le canal carpien et bien d’autres.
Les bienfaits du yoga
Les avantages physiques du yoga sont les suivants.
- Il renforce et tonifie toutes les parties du corps.
- Augmente l’endurance et la capacité de travail.
- Il améliore la souplesse grâce à des étirements corrects.
- Établit une posture droite et sans effort.
- Améliore la fonction glandulaire et la relaxation pour une énergie accrue.
- Crée un état de bien-être sain et un corps et un esprit équilibrés.
Les avantages mentaux et spirituels peuvent inclure ces avantages.
- Une meilleure capacité à se concentrer sur les problèmes quotidiens.
- Un meilleur équilibre mental entraînant une plus grande stabilité émotionnelle.
- Une paix intérieure et un sentiment de calme, même en période de stress.
- Un intellect et une sagesse accrus.
- Un sentiment de légèreté et de liberté qui est aussi profond que l’âme.
- L’unité du corps, de l’âme et de l’esprit.
Types de yoga
Il existe plusieurs types de yoga. Le Hatha Yoga est probablement le plus connu. Le Hatha Yoga incorpore les mouvements physiques et les postures avec des techniques de respiration. Les postures ont un double objectif de développement spirituel et de santé physique. Exécuter les postures correctement et de manière cohérente peut contribuer à donner une santé physique dans tous les domaines.
Le Raja Yoga intègre l’exercice, la respiration, la méditation et l’étude, ce qui permet d’obtenir une personne équilibrée. Le Jnana Yoga comprend l’apprentissage de la nature du soi. Le jnana yoga, appelé yoga de la sagesse, est considéré comme la voie la plus difficile.
Le bhatki yoga et le karma yoga sont tous deux plus spirituels et se concentrent sur la conception que l’on a de Dieu. La différence entre les deux est que le Bhatki Yoga se concentre sur les émotions tandis que le Karma Yoga se concentre sur le mouvement.
Il existe plusieurs autres formes de yoga et en choisir une est un choix tout à fait personnel. Tout comme nous sommes tous des personnes uniques, les différentes formes de yoga le sont aussi. Chacune apporte avec elle des qualités de guérison et d’apaisement. Le yoga est réputé pour aider le corps à faire face aux changements de vie, aux changements de saison, au stress et à bien d’autres choses encore.